Le fonctionnement d’une buse Airless est le suivant, un pulvérisateur Airless va venir pomper et maintenir la peinture ou le produit projeté sans présence et utilisation d’air. La peinture, polyurée où autres produits projetables va être dirigé vers l’orifice d’entrée de la buse sous une pression ajustable jusqu’à 350 bars.
 Ce procédé va alors permettre à la buse de projeter tout en ajustant la largeur et le débit de sortie.

Il existe une très grande quantité de buses différentes, adaptées aux supports, bétons, métal, carrosserie… et au débit variable. Tout comme vous prenez le temps de choisir le foret le plus adapté pour percer béton, bois ou autres matériaux, les buses nécessitent encore plus d’attention pour obtenir une projection de qualité. Une buse doit impérativement être adaptée au type de projection. Une buse adaptée va permettre de réduire la pulvérisation et donc la quantité de produit projeté, elle va également permettre un gain de temps du fait de plus d’efficacité.

Pour choisir la buse adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte différents critères :

  • La largeur de projection de la buse
  • Le diamètre d’orifice de la buse
  • La tranche de débit de votre pulvérisateur
  • Le type de produit projeté
  • Le type de surface pulvérisée

 

LA LARGEUR DE PROJECTION DE LA BUSE

La largeur de projection d’une buse est définie par son angle de projection à 30 cm de la surface. L’angle est indiqué par un nombre X (que l’on multiplie par 10 pour obtenir la valeur de l’angle de projection) indiqué sur la buse. Pour obtenir la largeur de projection, multiplié ce nombre par 5. Par exemple, pour une buse ayant un angle de 50° (chiffre 5 indiqué sur la buse), on aura donc 5 x 5. Notre largeur de jet sera donc de 25 cm lorsque l’on sera à distance de projection à savoir 30 cm.

On peut donc en déduire que plus le modèle de pulvérisateur va être large et plus vite le travail sera fait. Cependant, plus la buse utilisée va être large et le plus le contrôle de celle-ci sera difficile. N’hésitez pas à nous consulter, notre fournisseur Graco dispose d’une gamme de buse adaptée à une projection à angle large aux finitions de qualité.

LE DIAMETRE D’ORIFICE DE LA BUSE

Le diamètre d’orifice de la buse va déterminer la quantité de peinture, polyurée, polyuréthane ou tout autre produis projetables. Cette valeur correspond aux deux derniers chiffres indiqués sur la buse. Chose importante, le diamètre des buses Graco est indiqué en pouces, 14 par exemple nous indique un diamètre de 0,014 pouces (multiplié par 2,54 pour obtenir des centimètres). On obtient donc un débit de 0,35 mm. Le débit va quand à lui dépendre en toute logique de la pression de pulvérisation et du type de liquide projeté. Plus le produit projeté, polyurée, polyuréthane ou autre est lourd et dense plus le débit sera faible.