Vous souhaitez réaliser l’étanchéité de votre domicile et ne savez pas quelles possibilités s’offrent à vous ? Nous partageons aujourd’hui avec vous les différents types d’étanchéité qui existent.
• L’étanchéité liquide : un système à base de résine qui permet de créer une membrane homogène sur la surface travaillée. Généralement appliqué sur un primaire pour une meilleure accroche, ce type d’étanchéité peut convenir seule ou être associé à une autre sorte d’étanchéité si nécessaire.
C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons au travers d’Imperm System. Dans notre cas, nous projetons de la polyurée pure à 100% (ImpermCoat), qui promet un résultat uniforme, un séchage instantané, sans joints ni raccords.
• L’étanchéité bitumeuse : cette méthode requiert de créer une membrane à l’aide de rouleaux ou de feuilles qu’il faut poser de façon indépendante, puis de les souder entre eux à l’aide d’une flamme ou d’air chaud. De cette façon, ils se fixent automatiquement à la surface sur laquelle ils sont posés.
• L’étanchéité spécifique pour toiture terrasse avec végétation : il faut dans ce cas précis, favoriser une étanchéité composée de certains agents anti-racines, facilitant la gestion du drainage et leur permettant d’avoir un lien direct avec la terre végétale. Cela est valable pour une végétation naturelle, synthétique, plantée ou basse.
• L’étanchéité spéciale photovoltaïque : il faut savoir qu’un panneau photovoltaïque n’est pas étanche. Il est donc important de prévoir une installation à cet effet. Diverses méthodes existent selon la rigidité ou au contraire, la souplesse de vos modules photovoltaïque. Si vous choisissez des modules rigides, il est possible de mettre en place des plots directement sur l’étanchéité afin d’éviter de percer. Cette technique peut cependant poser problème en cas de vents puisque les panneaux n’étant pas mécaniquement lié à la terrasse, risquent de se soulever.
• L’étanchéité préfabriquée en EPDM : complètement étanche, cette étanchéité est conçue à partir de plusieurs lés d’EPDM, soudés par vulcanisation. Pressée à l’aide d’un robot, on obtient une soudure impeccable, résistante et contrôlée. La composition de l’EPDM fait de lui un élastomère de haute résistance, assurant une durée de vie de plus de 50 ans.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs options s’offrent donc à vous. En cas de besoin, renseignez-vous auprès d’un professionnel de l’étanchéité qui saura vous conseiller et vous donnera plus de détails en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.